Rollers : comment les choisir ?
Si vous recherchez une grande stabilité parce que vous êtes débutant, nous vous recommandons d’acheter des patins à 4 roues (également appelés patins à quatre roues). Ils sont constitués de deux roues intérieures et de deux roues extérieures et c’est précisément cette position qui permet un meilleur équilibre et donc une plus grande stabilité dans le patinage. Êtes-vous déjà un patineur expert ? Vous recherchez un modèle plus freestyle et plus rapide ?
Dans ce cas, votre choix ne peut être basé que sur les rollers à roues alignées. Dans ce cas, la disposition des roues est différente car elles sont toutes en ligne, les unes derrière les autres. Ce type de patins demande plus de praticité de la part de l’utilisateur car le pied a tendance à « aller » plus vers l’intérieur ou l’extérieur. Ils sont certes moins stables, mais si vous savez déjà comment aller sur des patins à 4 roues, vous n’aurez aucun problème à patiner sur ces modèles.
Voulez-vous à la fois des patins à quatre patins et des patins en ligne ?
Il existe alors une solution pour pouvoir économiser de l’argent et avoir les deux en un seul produit. Parlons des patins à 3 roues (les 2 en 1). Ces modèles vous permettent de placer les roues dans deux positions différentes. Vous pouvez choisir de placer les trois en ligne ou d’en placer deux à l’arrière (l’un à côté de l’autre) et un à l’avant. Dans ce dernier cas, il ne s’agirait pas vraiment d’un patin à quatre roues car la quatrième roue serait absente, mais ils offrent le même équilibre avantageux.
Quels sont les patins idéaux pour les enfants ?
Au-delà du choix entre les patins à quatre patins et les patins en ligne, le meilleur choix pour les petits est de miser sur les modèles réglables. Pourquoi sont-ils le meilleur choix ? Parce qu’ils vous permettent de changer la taille de la botte. Le patin s’adaptera à la croissance du pied. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons de lire notre article en cliquant sur patins réglables.
Patiner sans devoir transporter ses rollers
Achetez des chaussures à roulettes. L’avantage est que vous pouvez marcher aussi librement que si vous portiez des chaussures ordinaires, mais il suffit d’appuyer sur un bouton pour que des roues apparaissent. Ainsi, vous pouvez décider à tout moment quand il est temps de faire un bon patinage. C’est également une excellente solution pour tous les parents qui ne doivent plus emporter les patins de leurs enfants. Avec les chaussures à roulettes déjà montées, votre enfant aura toujours les patins prêts à être utilisés.
Quelle taille prendre ?
Nous rappelons toujours qu’il vaut mieux prendre une taille supérieure d’un ou deux « points » à la taille d’une chaussure classique. Ainsi, si vous portez une taille 40, il serait préférable d’opter pour un 41, afin d’avoir une chaussure confortable et pas trop serrée (ce qui serait douloureux).
Niveau de précision des roulements
Le niveau de précision des roulements est mesuré avec l’échelle Abec. Une échelle qui va d’une valeur minimale de 1 à une valeur maximale de 11. Plus la valeur est élevée, plus la douceur de la roue est grande (et donc les performances réalisables). Pour un usage professionnel de patinage artistique, nous suggérons une valeur non inférieure à 5, pour un usage de loisir, vous pouvez aller au-delà de cette valeur.