Tout savoir sur les acronymes SDF, OK et Sida
Les acronymes sont des sigles qui se prononcent en un seul mot. Ils sont utilisés dans la langue française, leurs origines et leurs véritables significations sont souvent méconnues par les utilisateurs. Voici un aperçu des sigles SDF, OK et SIDA.
L’acronyme SDF
L’acronyme SDF signifie Sans Domicile Fixe. Ce sigle est utilisé depuis le XIX siècle pour désigner les personnes qui se déplacent d’un lieu à un autre. Toutefois, le champ sémantique de cet acronyme varie et s’élargit selon les pays et au fil des années. En France par exemple, le sigle SDF prend en compte les vagabonds, les mendiants, les sans-logis, les sans-abri, etc. Cependant, si l’on doit se référer à la définition d’origine de ce sigle, on peut affirmer qu’un SDF n’équivaut pas à un sans-abri. À cet effet, il existe encore plusieurs acronymes dont les connotations restent toujours une zone d’ombre pour la plupart.
L’acronyme OK
Couramment utilisé, OK revient à dire « d’accord ». D’origine américaine, ce sigle date des années 1840. En effet, c’est pendant la guerre de Sécession de ce pays que cet acronyme a vu le jour. L’histoire raconte que l’absence de morts était marquée par l’expression 0 Killed, qui s’est transformée en OK au fil du temps. De nos jours, il signifie, je suis d’accord, tout va bien.
L’acronyme Sida
Le Sida est le diminutif de Syndrome d’immunodéficience acquise. Il s’agit d’un virus sexuellement transmissible. Il a été nommé Sida dans les années 1981 par les scientifiques. Toutefois, pendant ces années, la désignation de ce virus a changé à plusieurs reprises.