Méthode Montessori : comment ça marche ?
La méthode Montessori est l’une des méthodes les plus adoptées dans le secteur et se distingue des diverses écoles de pensée dans le domaine de l’éducation par son approche libre, mature et responsabilisante. À l’étranger, cette méthode est très appréciée et appliquée avec succès par différents types d’écoles et dans le domaine de l’enseignement à domicile, encore plus qu’en Italie, malgré la nationalité de son créateur. Maria Montessori, célèbre philanthrope et première femme médecin, a vécu en contact étroit avec des enfants souffrant de graves problèmes cognitifs et comportementaux, développant une méthode visant à améliorer leur qualité de vie, puis l’appliquant et la perfectionnant pour inclure les besoins de chaque type d’enfant : il s’agit en fait d’une méthode sur mesure, personnalisée et personnalisable. Cette approche révolutionnaire de la pédagogie qui l’a rendue si célèbre repose sur quelques principes simples et naturels. Voyons ce que c’est.
La liberté organisée
La méthode Montessori se fonde sur l’observation naturelle de l’interaction de l’enfant avec le monde. Cela a permis à Montessori de concevoir des programmes individualisés pour les enfants ayant des besoins différents, adaptés aux difficultés et aux problèmes de chaque enfant. Le cœur de la méthode Montessori est de placer l’enfant dans une zone sûre de liberté dans laquelle il peut apprendre de manière autonome, mais pas seulement : Maria Montessori aimait à dire que ce sont les enfants eux-mêmes qui lui montraient ce qu’ils avaient besoin d’apprendre.
La méthode suivie par des millions d’éducateurs dans le monde consiste précisément à observer attentivement les progrès et à encourager la réalisation de nouveaux objectifs. La liberté individuelle de l’enfant est encouragée, mais il s’agit d’une liberté fonctionnelle et organisée, sûre, et non d’un chaos total. Cette condition de liberté éducative permet à l’enfant d’être à l’écoute de son corps et de son esprit et de commencer à développer les compétences naturelles d’autogestion et de responsabilité. L’autodiscipline spontanée, l’ordre naturel et le respect font partie des points forts de cette approche.
La valeur des enfants
L’approche Montessori vise à mettre en avant la valeur de l’enfant. Le développement harmonieux de toutes les capacités et la confiance en soi sont obtenus en enseignant à chaque enfant à son propre rythme d’apprentissage et en encourageant la réalisation de petites tâches et d’activités réelles, telles que lacer ses chaussures et s’habiller tout seul, qui deviennent une source de fierté et d’estime de soi. Les résultats doivent être valorisés et appréciés à leur juste valeur.
Selon Maria Montessori, l’enfant est un organisme compétent dès sa naissance, ce qui signifie qu’il a le potentiel de survivre et de s’adapter aux différentes étapes de son développement. L’éducateur intervient pour fournir un environnement sûr et des stimuli ciblés qui permettent de révéler la curiosité spontanée des enfants.
L’éducateur veille à l’autocorrection de l’enfant et à la réalisation de toutes les activités dans un climat serein et sécurisé, en proposant des outils qui stimulent fortement l’apprentissage sensoriel. Les écoles qui appliquent l’approche Montessori ne fournissent pas aux enfants de faux accessoires, tels que des assiettes en carton ou des couverts en plastique : les assiettes sont réelles, les cruches sont en verre, et l’enfant apprend efficacement et rapidement à utiliser ces objets en toute sécurité. On considère donc que les enfants sont capables de gérer de petites tâches, en apprenant à contrôler les conséquences de leurs mouvements dans la vie réelle, et non dans une simulation.
Environnement d’apprentissage et accessoires
Dans les écoles Montessori, tout est reproduit à l’échelle de l’enfant (des chaises aux éviers, en passant par les accessoires de salle de bains et les éléments muraux), précisément pour stimuler une réaction à un environnement réel mais sûr. De cette manière, les enfants contribuent chacun à leur tour au maintien d’un environnement ordonné, en développant des compétences créatives en matière de résolution de problèmes. L’atmosphère est calme, sereine et très soignée, car Maria Montessori a fait de l’accueil de l’enfant un point essentiel : l’enfant doit ressentir l’environnement comme une extension naturelle de sa propre maison.
Le matériel didactique créé par Maria Montessori elle-même est toujours utilisé aujourd’hui et se fonde sur l’éducation logico-mathématique, le développement des sens et la motricité. Les jeux à emboîtement, les lettres de l’alphabet à apprendre, les tablettes, les cadres en matériaux naturels et agréables au toucher comme le bois sont un grand classique de la pédagogie Montessori, encore utilisé aujourd’hui par toutes les écoles et très aimé des enfants, qui les utilisent avec plaisir, apprenant par la stimulation de la curiosité, le trait qui a toujours permis à l’espèce humaine d’évoluer, et qui permet également à l’enfant de développer l’amour de la connaissance, du jeu à l’étude future.
La méthode Montessori peut être appliquée à des écoles de différents niveaux, en commençant par le jardin d’enfants, en passant par la maternelle et en arrivant à l’école primaire.