Pourquoi acheter un parcours de motricité pour son enfant ?
Le parcours de motricité est l’un des nombreux jeux auxquels sont soumis les enfants déjà à la crèche. Il est même régulièrement conseillé aux parents d’en avoir à la maison pour leurs enfants. La raison est toute simple, la pratique de ce jeu présente beaucoup d’avantages à la longue.
Le parcours de motricité développe chez l’enfant les capacités de coordination, d’habileté et la confiance en soi
Pour faire un parcours de motricité, différents outils sont alignés. Il revient à l’enfant de circuler à l’intérieur du parcours construit sans tomber. Instinctivement, l’enfant sait qu’il ne doit pas tomber au risque de perdre le jeu. Il essaie donc de trouver les mouvements à faire simultanément pour garder son équilibre. Il apprend la coordination tout seul grâce à ce jeu. À la longue, il saura trouver l’équilibre très rapidement et cela lui sera utile toute la vie.
Un jeu de motricité demande aux enfants de faire recours à différentes aptitudes pour s’en sortir. Il n’a pas besoin d’un guide pour lui dire qu’il faut mettre le pied ici ou rattraper tel objet avant de tomber. Une fois qu’il comprend les règles du jeu, il développe tout seul les aptitudes pour ne pas tomber. Il s’agit de l’habileté et du dynamisme. Un enfant qui joue régulièrement au jeu de parcours devient habile et très dynamique.
Ce jeu exerce une bonne influence sur le mental de l’enfant. Un enfant qui prend plaisir à jouer au jeu du parcours de motricité développe instinctivement la confiance en soi. En effet, durant le jeu, l’enfant n’a d’autre choix que de compter que sur ses propres efforts. Ce comportement affecte positivement son mental et il gagne en confiance.