Comment enseigner l’anglais aux enfants ?
Vous voulez enseigner l’anglais à vos enfants mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette question préoccupe de nombreux parents. Un résultat qui témoigne des mauvais résultats des adultes en matière de langues étrangères. Pour ne pas perdre de temps et faire en sorte que les adultes de demain aient une connaissance suffisante de l’anglais, nous pouvons en même temps enseigner l’anglais à nos enfants avec des méthodes originales et efficaces. Avec de la patience et de la persévérance, l’anglais deviendra leur deuxième langue : une compétence désormais nécessaire, voire indispensable, pour affronter les obstacles du travail.
Les jeux pour enseigner l’anglais aux enfants
Si nous ne voulons pas que l’anglais devienne quelque chose d’ennuyeux, nous devons stimuler les enfants à s’exprimer, à parler dans la langue étrangère. Pour favoriser l’apprentissage, nous devons les divertir en associant l’anglais à leurs activités préférées. Regarder des dessins animés en anglais, par exemple, peut être une première étape dans l’assimilation d’un nouveau vocabulaire et d’expressions idiomatiques. Voici quelques moyens de rendre l’apprentissage de l’anglais facile pour les enfants :
- Utilisez l’écoute active. Si le problème est de ne pas comprendre les mots que vous entendez, aidez votre enfant à comprendre l’histoire ou la conversation en lui donnant des indices.
- Associez l’anglais aux personnages que votre enfant aime. Il peut s’agir de personnages fictifs ou réels. Regarder un dessin animé en anglais mettant en scène le personnage préféré de votre enfant peut favoriser son attention et son apprentissage.
- Ne mélangez pas la langue maternelle avec l’anglais. Si vous demandez aux enfants de traduire d’une langue à l’autre pendant vos conversations, vous risquez de les stresser. C’est pourquoi c’est une bonne idée de réserver des moments spécifiques pour l’anglais.
- Interaction avec un locuteur natif. Si votre ami ou votre baby-sitter parle anglais, vous pouvez lui demander de réserver un temps de conversation avec votre enfant. Un jeu de société ou une promenade dans le parc peuvent être l’occasion pour votre enfant de se familiariser avec l’anglais sans s’ennuyer.
Comment procéder ?
De nombreux adultes, qu’ils soient parents ou non, trouvent difficile d’enseigner l’anglais aux enfants. Beaucoup d’entre eux ont l’anglais scolaire ou sont impatients de parler aux enfants dans une langue étrangère. Afin de ne pas perdre de temps, il est nécessaire d’adopter le bon modèle d’enseignement en tenant compte de trois facteurs :
Niveau de compétence en anglais
Il est inutile de partir de la compréhension de bandes dessinées ou de dessins animés en anglais si les bases de la grammaire sont encore manquantes. Il est donc nécessaire que l’enfant atteigne d’abord un niveau de connaissance de base de la langue, puis qu’il passe à l’écoute ou à la lecture de dialogues.
Ne soyez pas pressé
Encore une fois, la précipitation est un mauvais conseil. Si les progrès ne sont pas rapides, rappelez-vous que l’on n’apprend pas une deuxième langue naturellement. Alors armez-vous de patience et ne grondez pas votre enfant.
Il n’est jamais trop tôt
Plus tôt les enfants commenceront à apprendre l’anglais, même par de petites phrases, de petits exercices, des jeux ou des vidéos, mieux ce sera. Il est également préférable de commencer à la maison, puis l’école viendra et peut-être une expérience de voyage. Pour commencer plus tôt, ne vous effrayez pas si votre connaissance de l’anglais est faible : de toute façon, les enfants comprendront grâce à vous l’importance de la langue qu’ils abordent.
Apprenez la deuxième langue ensemble
Le parent dont l’anglais n’est pas la langue maternelle a l’avantage de pouvoir apprendre la deuxième langue avec l’enfant. L’utilisation d’un livre audio et de films pour enfants sous-titrés en anglais peut améliorer les capacités d’écoute et de compréhension des petits et des grands. Ne devenez pas professeur d’anglais. Le risque de se faire passer pour un enseignant est très élevé et doit être évité à tout prix. L’apprentissage d’une deuxième langue est un processus de longue haleine, c’est pourquoi il doit rester une activité que l’on pratique assis par terre ou enfoncé dans le canapé, entre un câlin et un rire.